• Livres

    Dans cette rubrique se trouve les livres asiatiques (à l'heure de cet édito exclusivement japonais) que j'ai lu avec entrain.

    Pour l'instant vous pouvez découvrir :

    La mort avec précision

    1Q84

    Rendez-vous dans le noir

    Le Meutre du Commandeur

  • Ohayo mina,

    J’ai envie de vous parler d’un roman qui encore une fois m’as captivée ; Le meurtre du Commandeur

    Une nouvelle fois il s’agit d’une histoire de Haruki Murakami (ce qui n’est pas étonnant puisqu’il est mon auteur favoris) et se découpe en 2 tomes. Dans certains aspects il fait penser à 1Q84 mais il à sa propre identité et je l’aime pour les raisons similaires mais également différentes du premier. La première différence se trouve au niveau du résumé ; beaucoup plus compréhensible.

    Le Meurtre du CommandeurNous suivons le narrateur (nous ne saurons jamais son nom tout comme au début des premiers romans de l’auteur) qui apprends que sa femme souhaite divorcer. Portraitiste en panne d’inspiration il décide alors de partir sur les routes et finis par poser ses bagages dans la maison d’un très grand artiste. A partir de là entre découverte d’un tableau au fond d’un grenier et la rencontre d’un homme riche mais étrange, le narrateur va plonger dans une aventure à la frontière de l’irréelle.

    Tout comme pour 1Q84 ce livre est prenant. Une fois en mains il nous obsède au point qu’on se retrouve seulement satisfait qu’à la fin de la toute dernière page, une fois le roman finit. Encore une fois Haruki Murakami arrive à nous agripper sans nous lâcher. Les personnages sont vivants, avec leurs défauts et leurs qualités. Avec leur part d’ombre. Ils sont humains et c’est ce qui nous fait sentir plus proche d’eux.Le Meurtre du Commandeur

    L’auteur joue avec les mots, notre imagination et la culture commune. Pris dans un tourbillon on ne peut que le suivre et apprendre de ce qu’il nous apporte. Pour ce qui est de l’aventure en tant que telle ; elle est tellement belle et tellement créative qu’on se demande pourquoi il n’y a pas plus d’histoires avec cette marque. Poussant toujours plus loin les frontières, la seule limite est celle de la non-limite.

    Evidemment je le conseille plutôt deux fois qu'une. Il est plus facile à digérer qu'1Q84 mais les deux méritent votre attention. Personnellement j'ai hâte de voir le prochain roman que l'auteur sortira.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique