• Rendez-vous dans le noir

    Ohayo mina,

    Aujourd’hui je vous propose de parler d’une histoire que j’adore vraiment ; Rendez-vous dans le noir de l’auteur Otsuichi.

    Un film est sorti en 2006 sous l’appellation « Waiting in the Dark » (un article dans la rubrique « Film » sort également sur le site) que je vous recommande vivement.

    Rendez-vous dans le noir

    Michiru est une jeune aveugle dont le père vient de mourir. Se retrouvant seule au monde elle décide de rester dans la maison qu'elle a toujours connue afin de continuer à vivre de façon indépendante. Elle vit près de la gare où un meurtre vient tout juste d'avoir lieu et le fugitif, Akihiro décide de se cacher secrètement chez elle le temps que les policiers classe l'affaire. Une colocation particulière va donc se mettre en place dans la pénombre de cette maison.

    Le livre est à l’image du film ; merveilleux. En réalité après avoir lu le roman je me rends compte que le réalisateur a su exprimer exactement les sentiments de l’auteur. J’ai redécouvert l’histoire d’Akihiro et de Michiru avec autant de plaisir que la première fois, m’émerveillant de chaque scène, de chaque point de vue.

    Le roman est divisé par deux points de vue ; celles de nos deux héros. Le film est un troisième œil, regroupant les deux. A travers les pages ont comprends les détails dans le comportement des personnages, on les apprécie davantage, on vit et respire avec eux. Malgré qu’on suive les personnages principaux, le suspense perdure longtemps.

    Comme dans le film les deux personnages se retrouve si proches et pourtant si éloignés. Ils cohabitent mais semble être dans des univers différents et pourtant si semblable. Le handicape de la jeune femme est également bien décrit. Comment se retrouver perdu dans les ténèbres, sans rien pouvoir prévoir, deviner, comprendre si personne est là pour nous aider. On se retrouve alors à la merci du danger à chaque seconde. Toutes les actions quotidiennes de la vie de tous les jours prennent l’ampleur d’un parcours du combattant.

    Je vous invite à le lire. Sincèrement. Ce livre est magnifique, écrit avec finesse et justesse malgré la noirceur de l’intrigue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :