• La mort avec précision

    Ohayo mina-san !

    J'espère que vous allez bien avec ce début de grandes vacances glasses Je reviens vers vous pour vous parlez d'un livre ; La mort avec précision. Moi aussi la première fois que j'ai vu le titre je me suis dit "C'est quoi ce truc!" Mais en réalité il est vraiment intéressant et j'aimerais vous le faire découvrir.

    La mort avec précision

    Une fois n'est pas coutume j'ai décidé de ne pas vous en faire un résumé personnelle mais plutôt de prendre celui du roman puisqu'il m'a convaincu de le lire.

    "Aujourd’hui encore, je suis en route pour rendre ma décision sur la mort d’un être humain.Pourquoi ? Parce que c’est mon boulot. Le dieu de la Mort descend sur Terre et enquête pour savoir si l’heure est vraiment venue pour tel ou tel humain de mourir. Chaque fois il emprunte une nouvelle apparence et découvre avec surprise et humour divers aspects de la société japonaise et humaine. Que ce soit dans le monde des yakuzas, le service des réclamations d’une grande entreprise, sur les routes du Japon ou dans un hôtel en pleine tempête de neige, le suspense est total car on ignore jusqu’au bout si le « candidat » va mourir et de quelle façon. Il partage son travail avec d’autres fonctionnaires de la Mort, qui évoluent donc parmi nous sous différents déguisements, envoyés ici-bas par une administration plutôt tatillonne qui leur téléphone de temps en temps de l’au-delà pour s’assurer qu’ils font bien leur travail. Ce que nous autres humains espérons aussi."

    Comme indiqué subtilement l'histoire se décompose en plusieurs histoires indépendantes mais qui garde un lien conducteur ; le héro. L'auteur, Isaka Kotarô (également auteur du manga "Le prince des ténèbres") nous fait vibrer au fil des pages en évoquant un thème qui nous effraies souvent ; la mort.

    La mort avec précision

    Ce qui m'a le plus fait accroché au roman c'est l'écrivain. Son style d'écriture, l'angle qu'il a pris pour écrire le point de vue du personnage, faire en sorte de prendre la décision d'être neutre, dénudé de sentiments tout en y mettant son point de vue ... c'est assez difficile comme défi. Surtout quand il y a plusieurs histoires comme ici. Et puis au final l'auteur nous fait réfléchir sur la nature humaine et je trouve ça vraiment coolcool!

    J'ai également aimé le fait qu'il a opté pour une idée où un ange "décide" de notre mort alors qu'en général ils nous "accompagne" dans celle-ci.

    De plus les histoires sont toutes assez différentes ; mais il arrive à nous faire rentrer dans chaque univers sans qu'on puisse en sortir. Je suis presque déçu d'avoir terminé ^^ On s'attache facilement à Chiba, à ses rencontres, et j'aime sa façon de penser qui est loin d'être idiote malgré l'impression qu'elle donne. Il nous fait voir le monde autrement. Si je devais me décider je dirais que j'ai beaucoup aimé la mort en voyage parce que déjà elle est plus développée (la seule à faire une centaine de page) mais après je les ai toutes aimés comme elles étaient. J'aimerais bien qu'il y est un deuxième tome un jour cool


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :