• 1Q84

    Ohayo mina !

    Aujourd'hui je veux vous faire partager une trilogie dont j'ai adoré suivre l'histoire.

    Sur fond de vie sociale et psychologique, le roman nous plonge en 1984 où un monde parallèle, 1Q84, coexiste. Même s'il peut être dur de comprendre dès le départ où l'histoire veut nous entraîner on se laisse facilement emporter dans cet univers quasi-fantasy.

    Il est vraiment très difficile de faire un résumé d'1Q84, même celui du premier tome m'a rendu septique. Pour tout avouer je n'avais rien compris à ce qui allait se passer, je l'ai donc commencé dans la plus totale ignorance.

    Je vous mets le résumé du premier pour que vous vous fassiez une idée plus précise :

    "Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères ...  Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Murakami."

    Comme précisé un peu plus haut le début de la lecture s'est faite de manière totalement perdue. Je ne savais pas où je mettais les pieds, c'était même assez compliqué de tout suivre et puis au final le lien se fait et on commence à comprendre l'histoire. Chaque chapitre se fixe sur une partie de l'histoire de Tengo et d'Aomamé, les deux héros. Pour ma part je n'ai pour une fois pas tout dévorer en quelques jours mais je prenais mon temps, lisant deux ou trois chapitres par jours. Je pense que c'est la manière la plus facile pour s'imprégner de l'histoire, elle te permet de tout mettre au clair, passage par passage, avant de continuer dans les péripéties.

    Pour ce qui est de l'intrigue je la trouve vraiment bien ficelée, très bien amenée et on se laisse prendre au cœur des rebondissements à la suite des personnages. Les histoires se croisent dans un ballet magnifique et on se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer.

    1Q84

    Le premier tome permet de tout mettre en place. Il présente les personnages, les éléments, le décor, l'intrigue. Tout n'est pas expliquer de manières concrètes, mais par des flashs, des explications on voit doucement le lien qui se forme. Si tout semble sombre, un peu flou et même complétement perturbant il n'en reste pas moins qu'on se sent obligé de poursuivre, ne serait-ce que par curiosité. Il nous met l'eau à la bouche à la fin du dernier chapitre, nous faisant trépigner d'impatience d'entamer le seconde volet.

     

    1Q84

    Celui-ci entre davantage dans l'intrigue, passant la deuxième vitesse sur le mystère qu'entour le monde fantastique d'1Q84. Les desseins de chacun se révèlent un peu plus, nous plongeant dans de multiples questionnements. Au final nous reste qu'une hâte ; dévorer l'ultime tome.

    1Q84

     

    En entamant le dernier livre on sait pertinemment que toutes les réponses auront enfin une réponse. On découvre une troisième voix, faisant écho aux deux premières qui vient enrichir une histoire nous ayant déjà envoutée. Avec cet ultime tome tout s'éclaire, tout devient limpide et le dénouement ne se fait que plus pressant. Une dernière course, les dernières questions, les derniers tremblements avant l’apothéose d'une histoire qui nous aura fait vibrer durant une année entière.

     

    Si j'ai aimé suivre 1Q84 c'est avant tout pour l'écriture de l'auteur, Haruki Murakami (auteur de nombreux romans à succès comme Saules aveugles, femme endormie ; Des hommes sans femmes ou encore Après le tremblement de terre). Il tisse autour de cet univers une aura qui nous passionne bien malgré nous. Une fois en main il est très difficile de le laisser tomber tellement on est pris dans l'histoire. Les personnages sont également passionnant, autant par leur caractère très ... différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Ils ne sont pas forcément de bons petits personnages mais ont une force de pensées, une réflexion propre que nous ne pouvons que constater au fil des chapitres. On découvre leur passé au moment où ils décident de l'évoquer ; ils parlent comme si on le savait déjà et pourtant on ne l'apprend que par miettes lancées par-ci, par-là.

    Ne vous fiez pas aux couvertures magnifiques des tomes ; l'histoire est bien plus sombre qu'elle nous laisse le croire. De plus elle mets en lumière des sujets dérangeants, parfois même tabou dans certaines familles, qui pour ma part m'a agréablement surprise.

    Pour finir je vous le conseil pour sa part de mystère, pour son univers fantastique et inquiétant, pour les personnages et surtout pour l'écriture avec laquelle a été écrit ce chef d’œuvre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :