• Secret Garden

    Ohayo mina,

    Il y a 10 ans à la même période sortait un drama culte ; Secret Garden.

    J’ai mis beaucoup de temps depuis ma rencontre avec les dramas coréens avant de me lancer dans l’aventure de cette légende. Je connaissais les passages célèbres, l’histoire et quelques répliques mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’y atteler. L’année dernière je me suis lancée avec l’idée de la partager pour l’anniversaire de la décennie.

    Secret Garden

    L’histoire tourne autour de Gil Ra Im et de Kim Ju Won. Elle est cascadeuse professionnelle, pauvre et sans famille. Il est le gérant d’une entreprise, assez capricieux et égoïste. Par un mauvais coup du sort ils se rencontrent et l’alchimie ne fonctionne pas vraiment des 2 côtés. Mais suite à un tour du destin les voilà un jour dans le corps de l’autre. Obligés de coopérer pour ne pas se faire prendre, les deux vont finir par se rapprocher.

    Ce que je peux vous dire c’est que dans l’ensemble je ne regrette pas d’avoir mis du temps à le regarder. Je comprends pourquoi il est aussi populaire mais personnellement ce n’est pas un coup de cœur fondamental. La romance est classique de l’époque (et même de maintenant) mais ce n’est pas ça qui m’a marqué, mais je pense que c’est normal. Ce n’est pas l’histoire principale qui nous maintient devant un drama.

    D’accord le jeu et la crédibilité des acteurs sont importants mais, avouons-le, ce qui nous retient aujourd’hui devant un drama c’est bien ce qu’il y a autour ; l’intrigue, les personnages secondaires, les OST ….

    Aujourd’hui tout ceux qui regardent ce genre de drama savent d’avance comment ça va se passer ; une tension, un rapprochement, une séparation, le dénouement. Dans les grandes lignes c’est le résultat classique. Ce n’est pas ce que le spectateur imagine mais ce qu’il attend. Soyons sincère ; est-ce qu’on ne serait pas déçu, frustré si la lead féminin finissait avec le 2nd lead masculin (même si parfois on en rêve) ou si le garçon mourrait ?

    Evidemment puisque ça ne se passe jamais ainsi. SPOIL (passer la souris) A l’exception récente de Korean Odyssey mais ce drama malgré une OST du tonnerre, des acteurs excellents et des histoires qui avaient beaucoup de potentielles, n’a pas rapporté beaucoup de succès j’ai l’impression. Mais ça c’est un autre article. FIN SPOIL  Alors oui en général c’est du vu et revu et c’est bien pour ça qu’aujourd’hui on prête beaucoup plus d’importance à ce qui entoure l’histoire principale.

    Secret Garden

    Pourquoi j’adore Love You ? Parce qu’il y a plusieurs couples qui évoluent, le passé des personnages principaux est prenant. Pourquoi j’ai aimé regardé Strong Woman Do Bong Soon ? Parce qu’en plus du côté rafraîchissant de la femme plus puissante on avait une série policière intéressante. Il en va de même avec Oh My Venus dont les points forts résident dans l’entourage du lead masculin ainsi que dans les couples annexes. Mais le plus bel exemple est sans nul doute avec My Secret Romance qui m’a tenu devant ses épisodes grâces aux histoires parallèles et aux personnages masculins et ce malgré quelques points noirs déjà évoqués.

    Et si aujourd’hui j’ai continué à regarder Secret Garden ce n’est pas pour le couple principal. Oui les scènes ensembles sont touchantes. Oui ils jouent bien. Mais ce ne sont pas les raisons premières. Pour moi ce qui a fait la beauté du drama c’est le 2nd lead masculin ; Oksa. Si j’ai continué de regarder le drama jusqu’au bout c’est uniquement pour lui. Je l’ai adoré dans son histoire, son passé, son évolution. C’est lui qui apporte la vraie aide au couple. SPOIL (passer la souris) Sa phrase « tu n’abandonnerais rien pour une femme, moi je serais prêt à tout perdre par amour. » est la phrase la plus marquante selon moi) FIN SPOIL  

    Et pour un drama de 10 ans il était ce qu’on appelle un précurseur. C’est pour ça qu’il est aussi célèbre parmi les fans. Du moins à mon avis. Avant lui les personnages secondaires se limitaient presque aux rivaux et n’avaient pas grandes profondeurs. Il a été l’un des tout premiers à instaurer un axe plus important pour les personnages gravitant autour du couple principal. De plus le lead masculin craque en premier et c’est lui qui fait tout pour conquérir sa belle. Ce qui dans mes souvenirs est également l’un des premiers.

    Secret Garden

    L’histoire entre Oska et Yoon Seul m’a fait presque pleurer. Dès que je les voyais ensemble (en tout cas au début) j’étais mal pour eux, je voulais les voir heureux ensemble et je ne comprenais pas pourquoi Yoon Seul était aussi triste que lui. Oska est vraiment le personnage qui a le plus évolué dans l’histoire. On le voit dès le début comme le chanteur imbu de lui-même, exécrable puis il s’adoucit, devient touchant et est réellement inquiet pour son entourage professionnel. Il devient mature avec l’histoire.

    En étant objective il est vrai qu’en mettant Oksa de côté le drama a un très fort potentiel. Le couple principal de part leurs dialogues mérite vraiment sa renommé et les musiques sont marquantes donc oui je comprends pourquoi les gens l’aime autant. Même s’il n’était pas aussi populaire je le recommanderai parce que l’histoire en elle-même est belle et qu’on a du mal à l’oublier (même un an après).


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 15:02
    Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice methods and we are looking to exchange methods with others, be sure to shoot me an email if interested.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :